Les rêves d'Artanzo

Postez vos créations ici.
Avatar du membre
Artanzo
Site Admin
Messages : 120
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 11:21 am
Localisation : Paris
Contact :

Bienvenue dans ma galerie personnelle ! Ici je vous partagerai un maximum d'informations sur mes dessins. N'hésitez pas à répondre à ce post si vous avez des commentaires ou des questions, ce sujet est fait pour !
Time Stop
Time Stop
time-stop-forum.jpg (132.92 Kio) Vu 3303 fois
Titre : Time Stop
Collection : Dream Collection
Chapitre : Mondes Interieurs
Technique : aquarelles, crayons graphite de 2H à 3B pour les contours et crayons Polychromos
Taille : 24 x 30cm
Support : papier aquarelle ClaireFontaine 300g avec grain demi satin
Description : ce dessin marque un petit tournant dans mon processus créatif. J'ai expérimenté un design inspiré du monde de la sculpture (Jutta Pilz), avec des couleurs plus vives que d'habitude qui rappellent presque la bande dessinée.

Avec cette combinaison de deux univers, je travaille sur un nouveau concept qui est celui des cinq yeux de l'artiste. Le principe est de pouvoir dessiner selon plusieurs styles graphiques qui vont du réalisme à l'abstrait, en cohérence avec la profondeur de niveaux de rêves : plus les rêves seront issus d'un sommeil profond (et donc proches de l'inconscient), plus le rendu sera abstrait. A l'inverse, plus les rêves se rapproche de l'éveil et de la réalité, alors plus ils seront représentés par des dessins réalistes.

Passons à la description. Ce dessin fait partie de mes rakugakis, une technique ancestrale qui consiste à créer des petits personnages immergés dans un univers imaginaire. Vous pouvez voir une petite femme/fille sur le bras tendu de la sculpture qui a également une forme féminine. Normalement sur ce type de d'illustration des Mondes Intérieurs, le personnage ne sort jamais du contenant. Ici nous avons une exception à la règle, qui est censée questionner l'observateur. Que ce soient la position des bras de la sculpture ou encore le bateau qui attend sereinement sur le fond d'eau de celle-ci, ce sont des symboles de l'immobilité du temps arrêté, ce qui explique le titre de ce dessin (Time Stop).

En bas du dessin, en revanche, nous voyons trois lamantins qui nagent de manière plutôt joviale. Cela laisse penser à une forme d'insouciance de l'esprit pendant des instants de stase temporelle.

Symboles :
  • Le petit trèfle à trois feuilles : c'est le symbole de l'espérance.
  • Les trois lamantins reprennent le chiffre 3 qui symbolise l'équilibre esthétique.
  • Le bateau : correspond à la nostalgie, aux souvenirs.
  • Les nuages : normalement ils symbolisent les opportunités, mais ici leur forme plate laisse plutôt penser à une situation statique en cohérence avec le thème du dessin.
  • Le petit rond au dessus du doigt de la statue et les bulles dans l'eau : symbolisent les instants figés dans le temps.
  • Le petit personnage féminin : il représente le spectateur du dessin, celui qui peut s'identifier à la scène.
Avatar du membre
Marie
Messages : 49
Enregistré le : dim. août 11, 2024 11:40 am
Localisation : drôme
Contact :

j'adore le fait que tu puisse développé toutes les symbolique que tu as mis dans ton dessins!
en tout cas je vais me répéter mais franchement j'aime beaucoup. que se soit les plus "oniriques" ou celui ci qui tire un peu plus sur un esprit bd!
j'aime beaucoup cette idée de monde intérieur!
Avatar du membre
Artanzo
Site Admin
Messages : 120
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 11:21 am
Localisation : Paris
Contact :

Merci beaucoup Marie ! :)
Avec le forum je pense que l’on a plus le temps de développer ses idées que sur Threads ou autre, car tout simplement on est moins limité dans la longueur du texte et que les posts ne sont pas éphémères.

N’hésite pas en créer un sujet également où tu nous partages ce que tu fais :D
Avatar du membre
✨7✨
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 10, 2024 7:39 pm
Localisation : Loire

Artanzo a écrit : dim. août 11, 2024 4:33 pm Merci beaucoup Marie ! :)
Avec le forum je pense que l’on a plus le temps de développer ses idées que sur Threads ou autre, car tout simplement on est moins limité dans la longueur du texte et que les posts ne sont pas éphémères.

N’hésite pas en créer un sujet également où tu nous partages ce que tu fais :D
C'est vrai que de pouvoir exposer son processus créatif est tout de même mieux ! Mis à part les blogs ou les sites persos, les RS ne permettent plus que du contenus courts et éphémère.

Perso j'adore celles que t'as faites avec les animaux. L'écureuil triste, trop mignon même s'il est triste 😭
Créatrice et autrice complètement perchée !
⭐Insta Auteure⭐Insta Art⭐Facebook⭐Mes romans⭐Mes Oracles⭐
Avatar du membre
Artanzo
Site Admin
Messages : 120
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 11:21 am
Localisation : Paris
Contact :

Haha merci, je vais poster des petits animaux ici aussi mais je vais prendre le temps de bien faire les descriptions car eux aussi ils ont plein de symboles cachés (surtout l’écureuil en passant).

Le prochain que je pensais poster est l’appareil photo avec le couple que j’ai terminé récemment ;)
Avatar du membre
Artanzo
Site Admin
Messages : 120
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 11:21 am
Localisation : Paris
Contact :

Voici un autre dessin que j’ai réalisé récemment.
The Perfect Shot
The Perfect Shot
the-perfect-shot-2-forum.jpg (429.36 Kio) Vu 3228 fois
Titre : The Perfect Shot
Collection : Dream Collection
Chapitre : Artefacts
Technique : aquarelles, crayons graphite de 2H à 3B pour les contours et crayons Polychromos
Taille : 24 x 30cm
Support : papier aquarelle ClaireFontaine 300g avec grain demi satin
Description : ce dessin fait partie des essais techniques auxquels je m’adonne pour me perfectionner. La composition repose sur un vieil appareil photo, qui ressemble à un Kodak vest pocket des années 1920. Cet objet vintage confère une certaine nostalgie à la scène, que l’on retrouve lorsque l’on regarde les photos de mariage des parents ou grands-parents. Pour l’anecdote, ce type d’appareil est très difficile à dessiner car il est composé de plein de petits objets qu’il faut reproduire en perspective. J’ai opté pour une adaptation à ma façon, dont j’ai un peu déformé les contours pour la besoins de la composition. Lorsque j’élaborais le dessin je voulais ajouter un petit plus à la composition, alors j’ai pensé au parterre de fleurs autour du jeune couple marié qui confère un aspect festif à la scène.
Un élément inhabituel à mes dessins que j’ai ajouté est celui de l’écriture en caractères latins. D’habitude je place plutôt des symboles mystérieux écrits dans mon propre idiome, mais cette fois j’ai préféré laisser un côté plus réaliste et plus moderne aux inscriptions même si elles sont en latin. Ce choix s’inscrit dans ma démarche des cinq yeux de l’artiste qui consiste à relier réalisme et niveau de profondeur des rêves.
Enfin, les couleurs choisies tirent vers le gris avec un fond vert de Sapin qui neutralise les tons chauds. Cela renforce le côté rétro (vieille carte postale) de la composition.
Miss Azalis
Messages : 49
Enregistré le : ven. août 09, 2024 9:32 pm

Ce qui m’impressionne le plus, c’est l’évolution de ton dessin. On en a déjà parlé hein, mais ce revirement de style, de médium, d’univers… c’est incroyable.

Non seulement, ça en fait prendre plein les mirettes, mais en plus, ça donne envie de tester, d’explorer son propre univers, d’aller au bout de ses idées.

Alors merci ^^

Et sinon, une question : tu vends tes dessins en impression mais je ne crois pas que tu vendes les originaux. Il y a une raison particulière ?
Avatar du membre
Marie
Messages : 49
Enregistré le : dim. août 11, 2024 11:40 am
Localisation : drôme
Contact :

Superbe !
c'est vrai que le parterre de fleurs ajoute quelques chose de particulier.
il n'y a que lui qui ajoute une autre tonalité de couleurs.
si il n'était pas là il n'y aurais que les bleues et les verts.
du coup je trouve que c'est lui qui donne toute ça vie au dessin.
tu passes d'une vielle photo a ... autre chose... grâce aux fleurs! très poétique!
Avatar du membre
Artanzo
Site Admin
Messages : 120
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 11:21 am
Localisation : Paris
Contact :

Merci à vous deux !

Je fais pas mal d’expérimentations, j’essayerai de vous tenir au courant ici de mes avancées et de mes réflexions car je me pose toujours plein de questions en dessin.

@MissAzalis : je vends des reproductions de mes dessins sur mon site, mais je fais également de la vente d’originaux aux enchères ! Il y a d’ailleurs une petite enchère en cours qui se termine demain soir si tu es curieuse ;) .

Pour les enchères je fais en général des dessins plus petits, cela me permet d’en faire plus. Les grands formats me prennent plus de temps et je préfère les conserver pour mes prochaines expos ou pour d’éventuels sans si nécessaire dans le cadre de mon site, d’un art book etc.
Avatar du membre
✨7✨
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 10, 2024 7:39 pm
Localisation : Loire

Artanzo a écrit : mar. août 13, 2024 8:54 pm Merci à vous deux !

Je fais pas mal d’expérimentations, j’essayerai de vous tenir au courant ici de mes avancées et de mes réflexions car je me pose toujours plein de questions en dessin.

@MissAzalis : je vends des reproductions de mes dessins sur mon site, mais je fais également de la vente d’originaux aux enchères ! Il y a d’ailleurs une petite enchère en cours qui se termine demain soir si tu es curieuse ;) .

Pour les enchères je fais en général des dessins plus petits, cela me permet d’en faire plus. Les grands formats me prennent plus de temps et je préfère les conserver pour mes prochaines expos ou pour d’éventuels sans si nécessaire dans le cadre de mon site, d’un art book etc.
Du coup, je me posais la question : est-ce que tu analyses tes dessins une fois réalisé ? ou bien volontairement dès le début tu dis : ce symbole ira ici, celui ci là etc. ?
Créatrice et autrice complètement perchée !
⭐Insta Auteure⭐Insta Art⭐Facebook⭐Mes romans⭐Mes Oracles⭐
Répondre